Planter un arbre est un geste simple et concret pour l’environnement et la postérité.

Une fois bien établi, un arbre ne nécessite aucun soin particulier. Cependant, le jeune arbre fraîchement planté, lui, requiert quelques soins afin de survivre à ses deux premières années de vie en terre et de s’implanter correctement.

Arroser

Pendant les 2 premières semaines suivant la plantation, arrosez quotidiennement. L’arrosage doit être abondant et en profondeur et sous toute la zone qui se situe sous la canopée de l’arbre. Si votre sol ne draine pas suffisamment l’eau, vous pouvez irriguer graduellement pour éviter le ruissellement. Faites tout de même attention à ne pas trop arroser. Si l’eau s’accumule autour de l’arbre ou si le sol est extrêmement mouillé après l’arrosage, alors arrosez moins souvent. 

A la suite de ces premières semaines et pendant environ 2 ans, il vaut mieux arroser une grande quantité moins souvent (tous les 2 ou 3 jours) qu’une petite quantité tous les jours. Lorsque l’on parle d’un arrosage en grande quantité, c’est plusieurs minutes d’irrigation !

Cependant, la fréquence doit obligatoirement être augmentée durant les périodes de sécheresse. Le meilleur moment pour arroser est le matin ou le soir, afin que les racines puissent absorber la plus grande partie de l’eau. 

Soyez attentifs aux signes d’assèchement : le premier à survenir est la présence de feuilles molles ou faiblardes. L’eau de pluie ne remplira jamais votre cuvette d’arrosage : bien qu’elle soit notre alliée en plantation d’arbres, elle ne remplace jamais un arrosage ! S’il reste de l’eau à la surface du sol le lendemain d’un arrosage, si une odeur se dégage ou si des champignons apparaissent, réduisez l’apport en eau.

En automne, portez une attention particulière aux conifères et aux plantes à feuillage persistant qui doivent se constituer des réserves d’eau pour l’hiver. Arrosez-les régulièrement et abondamment avant le premier gel.

Tuteurer

L’ajout d’un tuteur est conseillé lorsque l’arbre est planté dans un endroit très venteux, sur un terrain en forte pente, si l’arbre est mal enraciné ou dans un lieu avec beaucoup de passage (risque d‘être accroché).

Si vous utilisez un tuteur, assurez-vous de :

  • Le planter à l’extérieur de la motte (pour ne pas endommager les racines et pour assurer une bonne prise dans la terre);
  • L’installer face aux vents dominants;
  • D’utiliser une attache qui ne serre pas trop le tronc;
  • De le retirer après 1 an.

Désherber

Pour les petits arbres, le désherbage aux alentours des plants est essentiel afin de permettre aux jeunes arbres de profiter d’un plein ensoleillement et d’espace pour se développer avec aisance. Aussi, l’arrachage manuel des mauvaises herbes limite la compétition pour les éléments nutritifs du sol.

Ajouter du paillis

Le paillis joue plusieurs fonctions :

Il conserve l’humidité du sol, réduit la croissance des mauvaises herbes, modère les écarts de température du sol, fournit des éléments nutritifs et de la matière organique en se décomposant, protège les troncs des blessures causées par la tondeuse à gazon, et les racines lorsque le couvert de neige est insuffisant, abrite des organismes utiles et stimule la vie biologique du sol.

Privilégiez les paillis organiques (bois raméal fragmenté, écorces déchiquetées (comme le paillis de cèdre ou de pruche), copeaux de bois, paillis forestier, etc.).

Appliquez environ 10 cm à 15 cm de paillis à la base de l’arbre en prenant soin de dégager le tronc.

Vous pouvez vous procurer du paillis dans les centres jardins.

Fertiliser

En général, l’utilisation d’une terre de plantation (achetée en centre jardin), l’ajout de compost, de mycorhizes ou de tout autre amendement au moment de la plantation suffisent pour combler les besoins d’un arbre. Éventuellement, celui-ci trouvera tous les éléments nutritifs pour croître à même le sol existant. L’ajout d’engrais est donc peu conseillé.

Tailler

En principe, les arbres achetés dans des pépinières spécialisées ont déjà reçu une première taille de formation qui assure développement d’un tronc central unique et de branches bien disposées. S’il est nécessaire de tailler quelques branches cassées ou mal positionnées, on effectuera cette taille de préférence avant la plantation, puisqu’il est facile d’avoir accès au sommet de l’arbre. Pour les tailles plus complexes, il est conseillé de faire appel à un expert, afin de réaliser des coupes qui ne blessent pas l’arbre et qui favorisent sa croissance.

Les années suivant la plantation, il est possible de faire une taille de nettoyage au besoin. Il s’agit d’éliminer les branches mortes, malades, abîmées ou qui pourraient causer des dommages à l’arbre. Il est aussi possible de tailler les gourmands, drageons et rejets.

Protéger pour L’hiver

Pour protéger les racines de votre arbre lors de l’hiver, assurez-vous que la base de l’arbre soit recouverte de neige. De plus, durant les 3-5 premières années, il est conseillé d’installer un protecteur contre les rongeurs à l’automne et d’enlever celui-ci au printemps.

En cas de projection de neige liée à l’utilisation de la souffleuse, vous pouvez fixer un madrier de bois (2’’ x 4’’) en prenant soin de protéger le tronc pour ne pas endommager l’écorce.

Une protection est recommandée lorsqu’un conifère est fortement exposé aux vents et aux projections de la souffleuse. Le choix se porte sur l’utilisation d’une clôture à neige recouverte d’une toile synthétique ou de jute. Vous pouvez aussi recouvrir le conifère d’un filet de plastique transparent qui prévient l’ouverture de la cime et le déchirement engendré par la souffleuse ou par les chutes de neige abondantes.

Observer

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est important d’observer régulièrement son arbre de près. Notez-vous un changement de couleur dans les feuilles ? Des larves ou des insectes ? Des feuilles endommagées ? Il se peut que ce soit le signe de maladies ou d’insectes gourmands.

Pas de panique ! Comme nous, il arrive aux arbres d’être malades. Avec des soins et un traitement adaptés, votre arbre ira rapidement mieux.

Dans le doute, consultez un conseiller en jardinerie ou https://espacepourlavie.ca/carnet-horticole-et-botanique

Autres conseils

Dégager le collet de l’arbre de toute accumulation de matière organique afin d’éviter qu’il s’étouffe.

Redresser les arbres : parfois les arbres ne sont plus droits à cause d’une mauvaise prise des racines, d’un vent trop fort, d’un coup physique ou même suite au gel/dégel. Au besoin, redresser l’arbre, recompacter le sol et mettre un tuteur ou replacer le tuteur mal positionné.

Reformer les cuvettes afin que celles-ci accomplissent leur rôle de bassin pour retenir l’eau. Elles doivent être bien solides et compactes.