Choisir mes arbres
Nos arbres mesurent, en moyenne, entre 1 m et 3 m (selon l’essence), auxquels il faut rajouter un ± 30 cm pour la hauteur du pot lors de leur distribution. Il peut cependant arriver qu’en fonction des variétés et des années, ils soient plus grands ou plus petits que prévu.
Consultez les fiches techniques des arbres pour connaître leur hauteur moyenne à maturité.
L’étendue des racines d’un arbre dépend de plusieurs facteurs, tels que l’espèce de l’arbre, le type de sol, l’humidité, et les conditions environnementales. Les racines permettent à l’arbre de s’ancrer dans le sol.
Les racines des arbres sont souvent accusées de plusieurs torts envers les infrastructures urbaines. Elles recherchent l’humidité dans le sol. Or, le sol près d’une fondation est plutôt sec (peu de pluie tombe proche et la fondation dégage de la chaleur).
La majorité des racines vont donc s’éloigner de la fondation ou pousser en parallèle. De plus, elles n’ont aucune affinité pour le béton (trop sec et trop alcalin) et vont plutôt le fuir. Elles n’iront donc pas s’infiltrer dans les fissures de la fondation et encore moins en créer.
Pour ce qui est des tuyaux, certains arbres en manque d’eau pourraient venir se frayer un chemin à travers des fissures ou des trous. La règle de base est donc de ne pas planter d’arbres à moins de 3 m de tuyaux souterrains, selon les espèces.
Pour plus d’informations :
https://arboquebec.com/blog/6/les-racines-darbres-les-problemes-legende-urbaine-ou-la-realite
https://jardinierparesseux.com/2015/10/28/quand-un-arbre-pousse-trop-pres-dune-maison/
https://espacepourlavie.ca/racines-darbres-et-fondations-dimmeubles
La vitesse de croissance donnée n’est qu’une indication. Cette vitesse est relative : elle sert d’abord à comparer les arbres entre eux. Bien entendu, certains végétaux croîtront plus ou moins rapidement que ce qui est indiqué par l’outil, selon l’essence ou le milieu dans lequel ils sont plantés. Pour plus de précision, les arbres à croissance rapide occupent rapidement l’espace. En contrepartie, ils possèdent généralement un bois plus mou ou flexible et ont une durée de vie plus courte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec ou de l’AFSQ.
Les arbres fruitiers sont classés en deux grandes catégories : autofertile et autostérile.
Consultez la section Arbres fruitiers pour plus d’informations
Une essence autofertile peut produire des fruits par autofécondation. En d’autres mots, cela veut dire que le pollen d’un arbre peut féconder les fleurs du même arbre ou d’une même variété. Ces arbres peuvent donc être plantés seuls et tout de même produire des fruits.
Une essence autostérile NE peut PAS produire des fruits par autofécondation. Le pollen d’un arbre NE peut PAS féconder les fleurs d’une même variété. Il est important d’avoir, dans son voisinage, une autre variété de la même espèce pour permettre la production de fruits. Par exemple, deux pommiers de la même variété ne peuvent se polliniser.
Il est à noter que, même pour une essence autofertile, il est préférable de planter une autre variété à proximité pour une meilleure production.
L’âge minimal auquel un arbre fruitier pourra donner des fruits varie selon l’arbre et l’essence.
Il est recommandé de retirer les fleurs et les fruits durant les deux premières années pour favoriser le bon développement de l’arbre. L’arbre utilisera moins ses énergies pour faire ses fruits et les conservera pour favoriser un enracinement profond dans le sol.
Consultez la section Arbres fruitiers pour plus d’informations.
Pour savoir quel arbre correspond à votre terrain et son ensoleillement, consultez les fiches techniques.
Plusieurs critères de recherche, dont l’exposition au soleil, vous aideront à faire le meilleur choix.

Avant de choisir mes arbres
Malheureusement, ce n’est pas possible. La Ville de Laval contribue financièrement de manière à ce que les arbres vous soient offerts gratuitement ou à très bas prix afin qu’ils soient plantés sur le territoire de Laval.
L’arbre doit être planté obligatoirement à Laval, à l’adresse fournie lors de la commande.
Vous devez planter à 2 m d’une voie publique. Ce 2 m est requis pour l’entretien de la voie publique.
L’emprise municipale désigne la portion de terrain adjacente à une voie publique (une rue ou un trottoir) et qui appartient à la municipalité. Cette emprise varie d’une rue à l’autre. Elle peut être nulle ou avoir plus de 10 mètres. La Ville peut en tout temps s’arroger le droit de l’utiliser pour ses installations publiques (trottoir, fils, etc.).
Votre certificat de localisation vous aidera à déterminer où se termine votre terrain et où débute l’emprise municipale. Vous ne pouvez pas planter dans cette zone.
Le locataire est invité à sensibiliser le propriétaire de son logement à l’existence de ce programme. Cependant, c’est le propriétaire qui doit faire la demande.
Nous vous suggérons de consulter les outils de mesure fournis par Hydro-Québec.
De plus, consultez les fiches techniques des arbres, où il y est précisé notamment la distance à respecter en fonction des caractéristiques de l’arbre sélectionné.
Tous les arbres offerts dans le cadre de la campagne sont autorisés à être plantés à Laval.
Ils doivent être plantés à 2m du trottoir, de la bordure ou de la rue ainsi que d’infrastructures (borne fontaine, lampadaire)
Ils ne doivent pas être plantés en zone riveraine
Ils ne doivent pas rester en pot
Ils peuvent être plantés sur la cour avant, arrière et latérale mais pas dans l’espace située en emprise de la ville (voir votre certificat de localisation pour connaître la partie en emprise de votre terrain)
Les indications sur l’exposition traduisent la réaction de la plante au soleil. La tolérance à la lumière augmente généralement avec l’âge. Cependant, des plantes exposées brusquement au soleil réagissent souvent mal. Les critères d’exposition retenus dans l’outil sont les suivants :
- soleil – plus de 8 heures d’ensoleillement par jour ;
- mi-ombre – de 4 à 8 heures d’ensoleillement par jour ;
- ombre – de 2 à 4 heures d’ensoleillement par jour.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hydro-Québec
Commander mes arbres
Oui, il existe une limite de 4 arbres par foyer. Si vous souhaitez planter davantage d’arbres, vous devez nous faire une requête via le formulaire de contact.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas prendre plus de 2 arbres de la même essence pour favoriser la diversité sur le territoire.
Important : l’arbre doit être planté obligatoirement sur le territoire de Laval, à l’adresse fournie lors de l’achat.
Si vous souhaitez échanger votre arbre pour une autre essence : nous procéderons au remboursement de votre commande initiale et vous devrez refaire une nouvelle transaction sur le site www.verdissementlaval.com, sous réserve de disponibilité des stocks. Aucun échange ne sera effectué au moment de la distribution des arbres.
Les remboursements sont possibles durant toute la campagne jusqu’à deux jours après la fermeture de la plateforme. Pour demander un remboursement:
Nous vous encourageons à planter votre arbre. Les arbres sont des êtres vivants qui, une fois plantés, peuvent s’épanouir. De plus, tous les arbres sont inspectés à leur arrivée et sont renvoyés s’ils ne sont pas conformes à certains critères.
Nous ne remplaçons pas les arbres offerts car les facteurs environnementaux (froid, chaleur extrême), les facteurs d’entretien (niveau d’arrosage, emplacement choisi) et les conditions spécifiques (vandalisme) échappent à notre contrôle. Nous offrons toutefois des conseils pour maximiser leurs chances de réussite.
Dans un premier temps vous pouvez consultez la section Maladies et ravageurs
Les carnets horticoles du jardin botanique sont également une excellente ressource.

Récupérer mes arbres
Oui ! Vous devez fournir une preuve de résidence. Les documents acceptés sont les suivants :
- Permis de conduire
- Facture Hydro-Québec
- Facture internet
Si vous ne pouvez pas venir récupérer votre arbre, vous pouvez mandater quelqu’un pour le faire à votre place. Cette personne devra avoir en main votre preuve de résidence ainsi qu’une pièce d’identité.
Les arbres pourront être collectés à un lieu prédéterminé sur rendez-vous. Les citoyens admissibles pourront choisir la date et l’heure qui leur conviennent. Aucune livraison ne sera offerte, il est donc de votre responsabilité de vous assurer d’avoir un véhicule pouvant accueillir un arbre mesurant au maximum 2 m.
Le service de plantation (comprenant la livraison) est offert pour certains territoires, payable directement avec votre commande en ligne. Selon votre adresse, l’option pour ce service vous apparaîtra automatiquement si vous habitez dans un territoire éligible. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.
Il n’y a pas de service de livraison, mais sur certains territoires vous pouvez profiter d’un service de plantation comprenant la livraison de ou des arbres commandés.
La récupération des arbres aura lieu vers la fin mai pour la campagne du printemps et à la fin septembre pour l’automne. Pour tous les détails, rendez-vous sur notre page Récupérer votre arbre.
Au moment de la livraison, les arbres mesurent entre 1 et 3 mètres (parfois un peu plus en fonction des variétés et années), auxquels il faut rajouter un ± 30 cm pour la hauteur du pot. Il est donc normalement possible de les transporter dans une voiture.
Contactez-nous via notre formulaire de contact.
Planter et entretenir mes arbres
La page Planter votre arbre est entièrement consacrée à cette question. Vous pouvez aussi y télécharger notre fiche d’instructions de plantation.
Les centres de jardin regorgent d’options de paillis à nous offrir. Les paillis organiques, tel que le bois raméal fragmenté (BRF), apportent la matière organique essentielle pour un sol en santé. Évitez les paillis conçus de matériaux inertes, tels que la pierre décorative ou le verre concassé. Rajoutez du paillis au besoin une fois par année pour en maintenir une épaisseur de 8 à 10 cm, tout en évitant de faire un monticule.
Même s’il est recommandé de le planter rapidement, un arbre peut demeurer dans son pot quelques semaines s’il est protégé du soleil (afin d’éviter que les racines ne surchauffent en raison de la couleur noire des pots) et s’il est arrosé régulièrement. Un arrosage quotidien peut parfois même être nécessaire dans les périodes chaudes (la terre s’assèche plus rapidement dans un pot). Il n’est pas recommandé de laisser un arbre dans son pot durant l’hiver, car ses racines pourraient geler et cela entraînerait la mort de l’arbre.
Non. Les arbres sont des essences qui sont amenées à prendre beaucoup d’expansion racinaire et qui ont besoin d’être plantés en pleine terre pour survivre.
Vous devez obligatoirement communiquer avec le programme gratuit Info-Excavation pour détecter la présence d’infrastructures souterraines, telles que des conduites de gaz ou des câbles de fibre optique (www.info-ex.com) avant de planter un arbre !
Oui, il s’agit du meilleur moment pour planter, car le sol est plus humide. Il y a donc moins de risque de sécheresse et de stress hydrique.
Arroser régulièrement et généreusement pendant les deux premières années qui suivent la plantation, surtout pendant les périodes de sécheresse. Laisser la surface de la terre sécher légèrement entre les arrosages.
L’ajout d’un tuteur n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé lorsque l’arbre est planté dans un endroit venteux ou qu’il est de grande dimension et porté à renverser sur le côté. Consultez la page Entretien pour diverses astuces d’entretien.
Il est préférable d’installer un protecteur contre les rongeurs à l’automne. Toutefois, il est conseillé de l’enlever au printemps et le remettre à l’automne suivant. Cette protection est recommandée pour les premières années de vie de l’arbre.
Les sols lavallois sont généralement calcaires. Dans ce cas, il n’est pas utile de recourir à des engrais de plantation riches en calcium tels que de l’os moulu ou de la chaux. Il est rare qu’un arbre ait besoin de fertilisation : ils préféreront nettement un ajout de matière organique. Pour ce faire, vous pouvez faire un terreautage avec du compost dans le sol sous la couronne de vos arbres en évitant la fertilisation de la pelouse à cet endroit.
Non malheureusement. Il se peut que l’arbre soit de nouveau disponible à la distribution de l’automne mais nous ne pouvons pas le garantir à 100%.
Si vous remplacez un arbre abattu, assurez-vous que le nouvel arbre est conforme aux exigences de votre certificat d’abattage.